Un peu d'histoire

Notre église

La petite église de notre village, dédiée à Sainte Manne (ou Menne), a conservé sa tour romane du XIIe siècle. Le choeur et la nef datent du XVe siècle.
Faites en tout d’abord le tour en empruntant l’emplacement de l’ancien cimetière et remarquez les ouvertures, l’oculus au chevet, les contreforts.
En franchissant le seuil, vous découvrirez l’intérieur de cette église halle avec voûtes sur croisées d’ogives, clés de voûte intéressantes et piliers massifs.
Au sol, devant le choeur, les huit pierres tombales sont plus ou moins lisibles. La plus ancienne serait de 1510. Au fond du choeur, le Christ en Croix date du XVIIIe. Sur un des autels latéraux, la Pietà fin XVe ou début XVIe est un don de la famille Tallotte. Derrière cette Pietà, un tableau commandé par les de Millet de Chevers représente la Trinité et Saint Sébastien.Livre

La brochure réalisée par Francoise Metrot comporte 10 pages décrivant l’édifice, avec photos, puis des annexes concernant les cloches, le tableau « La Trinité et St Sébastien », les pierres tombales, l’adjudication des places, quelques notes historiques, quelques détails photographiques, les sources ayant permis ce travail, en tout 32 pages.
Un grand merci à Francoise !

la souscription sera reversée à l’association du village de Crantenoy « Le Revaux ».

Télécharger le bulletin de souscription   Bulletin souscriptionBulletin souscription

Extrait

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !